Événements, Annonces, Publications

La fonte des glaciers n’en finit pas
En 2025, la Suisse a de nouveau observé une fonte considérable de ses glaciers. L’hiver avare en neige et les vagues de chaleur des mois de juin et août ont entraîné une perte de 3% du volume des glaciers, soit le quatrième plus fort recul depuis le début des mesures. D’après le réseau des relevés glaciologiques suisse (GLAMOS) et la Commission Suisse pour l’observation de la Cryosphère (CSC) de l’Académie suisse des sciences naturelles, la masse de glace a diminué d’un quart au cours des dix dernières années.
Image : Matthias HussRapport sur la cryosphère suisse 2023/2024
Malgré une abondance de neige: pousuiti du recul des glaciers et du pergélisols dans les Alpes suisses
Image : SKK
Nouvelle année record pour le pergélisol dans les Alpes suisses en 2024
Le pergélisol des Alpes suisses n’a jamais été aussi chaud qu’au cours de l’année hydrologique 2024. La diminution de la quantité de glace du sol ainsi que l’augmentation de la vitesse des glaciers rocheux se sont également poursuivies. Ce constat se base sur 25 ans de mesures coordonnées dans le cadre du réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS qui, au cours de cette période, a pu voir une nette accélération des changements du pergélisol en Suisse.
Image : Cécile PelletGlaciers de Suisse
Les glaciers caractérisent les Alpes suisses. Leur recul exerce une influence sur le paysage et le tourisme, implique des dangers naturels, réduit la quantité d’eau disponible en été et se ressent jusqu’à l’océan. L’ampleur du recul des glaciers des Alpes et leur disparition totale dépendent du changement climatique et, par conséquent, de la protection du climat à l’échelle mondiale. La présente fiche d’information résume l’état des connaissances sur la fonte des glaciers ainsi que les répercussions sur la société et présente des options d’action.

Préserver les glaciers de plus de 3000 mètres grâce à la protection climatique
Une solide protection du climat à l’échelle mondiale permettrait de conserver plus d’un quart des glaces actuellement présentes dans les Alpes suisses. C’est ce qu’écrivent des chercheuses et chercheurs dans une nouvelle fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles, qui résume l’état de connaissances sur la fonte des glaciers dans les Alpes, ses multiples conséquences et les options d’action possibles. Les glaciers situés à plus de 3000 mètres d’altitude pourraient notamment subsister à long terme. La fiche d’information sera publiée le 21 mars 2025 à l’occasion de la première « Journée mondiale des glaciers ». Les Nations Unies ont déclaré 2025 « Année internationale de la préservation des glaciers ».
Image : Jürgen Merz, @glacionaut