Le réseau suisse d’observation de la cryosphère se concentre sur trois domaines :
CSC contribue à la documentation et au traitement des données collectées dans les différents réseaux d’observation. En s’assurant que les données récoltées soient fiables, elle fournit des informations pour la recherche scientifique, ainsi que pour les politiques, l’économie et le grand public. Les données recueillies sont de grande importance pour établir un diagnostic suffisamment précoce des changements affectant les régions alpines.
Événements, Annonces, Publications
Pas de répit pour le pergélisol en Suisse
Après deux années marquées par de faibles enneigements et des étés très chauds, le pergélisol en Suisse reste toujours aussi chaud au cours de l’année hydrologique 2023, la teneur en glace du pergélisol continue de diminuer et les glaciers rocheux fluent encore vite. C’est ce que montrent les dernières mesures du réseau suisse d’observation du pergélisol.
Image : Matthias LichteneggerCrues exceptionnelles des mois de novembre et de décembre 2023
En quelques semaines, en novembre et en décembre 2023, l’ouest et le nord de la Suisse ont été frappés par des crues à deux reprises. En de nombreux endroits, des chutes de neige suivies de fortes pluies et d’une fonte de la couche neigeuse ont fait croître les débits et les niveaux d’eau dans des proportions qui n’avaient que rarement ou jamais été observées durant les mois d’hiver. Le rappel des faits ci-dessous met en évidence les caractéristiques inhabituelles de ces deux événements.
Image : Pxhere, CC0Deux années extrêmes anéantissent 10% du volume des glaciers suisses
Les années extrêmes se succèdent: après avoir perdu 6% de volume en 2022, les glaciers suisses ont encore fondu de 4% en 2023 – deuxième plus gros recul depuis le début des mesures. Comme l’a indiqué la Commission Suisse pour l’observation de la Cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles, le volume de glace a diminué de 10% en seulement deux ans.
Image : Matthias HussGrundwasserstände im Juli 2023
Im Zuge der Niederschlagsentwicklung der letzten Monate sind derzeit normale, teilweise tiefe Grundwasserstände und Quellabflüsse zu verzeichnen. Während im Mai die Niederschlagsmengen regional unterschiedlich ausfielen, lag die Niederschlagsmenge im Juni schweizweit deutlich unter dem Durchschnitt. Die ersten Juli-Tage fielen regional unterschiedlich nass aus.
Image : BAFULa canicule et la sécheresse de l’été 2022 : Nouveau dossier de l'OFEV
L’année 2022 a été l’année la plus chaude et la plus ensoleillée depuis le début des mesures en 1864. Cela a toujours des conséquences à long terme pour l'homme et la nature. Un nouveau dossier de l'OFEV fait un état des lieux.
Image : M. Bolliger«2022 a été absolument exceptionnelle»
Matthias Huss est le mesureur en chef des glaciers en Suisse. En 2022, il a vécu une année extrême. La fonte de la glace et l’intérêt des médias n’ont jamais été aussi élevés. Les mesures actuelles sont en partie réalisées avec les mêmes méthodes qu’il y a cent ans.
Image : Annette BoutellierContact
Dr. Matthias Huss
ETH Zürich
Dept. of Civil, Environmental and Geomatic Engineering (D-BAUG)
Versuchsanstalt für Wasser, Hydrologie und Glaziologie (VAW)
Hönggerbergring 26
8093 Zürich