Le réseau suisse d’observation de la cryosphère se concentre sur trois domaines :
CC contribue à la documentation et au traitement des données collectées dans les différents réseaux d’observation. En s’assurant que les données récoltées soient fiables, elle fournit des informations pour la recherche scientifique, ainsi que pour les politiques, l’économie et le grand public. Les données recueillies sont de grande importance pour établir un diagnostic suffisamment précoce des changements affectant les régions alpines.
Événements, Annonces, Publications

2022: une année extrême, Rapport sur la cryosphère
L’année 2021/2022 entrera dans l’histoire de l’observation de la cryosphère: très peu de neige en hiver, fonte record des glaciers, températures maximales dans les couches supérieures du pergélisol.
Image : M. Huss
European Young Geomorphologists Meeting
In June 2023, the Young Geomorphologists of the Swiss, French and Italian Geomorphological Societies are organising a European meeting of young geomorphologists ! This event will take place from 9 to 11 June under the format of a small symposium followed by excursions through the landscapes of the Mont Blanc region.
The Swiss Glaciers 2019/20 and 2020/21
Glaciological Report (Glacier) No. 141/142 about the Swiss Glaciers 2019/20 and 2020/21, under review by the Cryospheric Commission.
Image : GLAMOSLes glaciers rocheux de l’Engadine sont l’un des 100 sites du patrimoine géologique global
100 sites géologiques de tout le Globe ont été sélectionnés par l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UISG/IUGS) comme éléments de référence pour leur importance dans la compréhension de la Planète Terre et de son histoire. Parmi ceux-ci, le seul site suisse est composé par les glaciers rocheux de l’Engadine, qui représentent un cas unique dans la documentation et la recherche sur le pergélisol de haute montagne.
Image : A. Cicoria
Pire qu’en 2003 : jamais la fonte des glaciers suisses n’avait été aussi rapide
L’année 2022 a été catastrophique pour les glaciers suisses : avec un hiver où il a très peu neigé et un été avec des vagues de chaleur persistantes, tous les records ont été pulvérisés en matière de fonte des glaces. Plus de 6% du volume des glaciers s’est ainsi volatilisé, rapporte la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Image : M. Huss
Sécheresse : le Conseil fédéral veut introduire un système national de détection et d’alerte précoces
La Suisse se doit de combler une lacune importante dans le domaine de la gestion des dangers naturels : pour faire face aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, le Conseil fédéral entend mettre en place un système de détection et d’alerte précoces. L’objectif est d’anticiper les situations critiques plusieurs semaines à l’avance. Les secteurs concernés tels que l’agriculture ou l’approvisionnement en eau potable pourront ainsi prendre les mesures qui s’imposent et éviter des dommages. Le Conseil fédéral a donné un mandat en ce sens aux offices fédéraux compétents.
Image : M. BolligerContact
Commission d'experts réseau de mesures cryosphère (CC)
c/o Dr. Hugo Raetzo
OFEV
Section Glissements de terrain, avalanches et forêt protectrice
Case postale
3003 Bern