La mission de la CEC est de documenter les modifications de la cryosphère alpine. De plus, elle est responsable de la supervision de tous les réseaux nationaux de suivi à long terme de la cryosphère.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

Tâches et fonctions

CC définit les concepts et les stratégies pour le programme national d’observation de la cryosphère et décide de ses règles de fonctionnement. La réalisation d’un réseau national intégré regroupant la neige, les glaciers et le pergélisol est visée à moyen terme. La Commission se charge de recueillir toutes les études traitant de la cryosphère en Suisse, d’intégrer les nouveaux concepts et méthodes de mesures, et de veiller à la coordination avec des programmes internationaux.

CC est une commission d’experts de ScNat (Académie Suisse des Sciences Naturelles) en fonction de l’Art. 1, al.1 e de ses statuts. Elle est composée d’experts reconnus dans l’observation de la neige, des glaciers et du pergélisol, ainsi que dans des domaines scientifiques étroitement liés. Le groupe se compose de membres de plusieurs universités, d’instituts de recherche et d’offices fédéraux.

La Commission est responsable pour définir ses règles de fonctionnement. L’organisation et l’établissement des tâches d’EKK et des responsabilités qui incombent à ses membres sont définit dans un règlement. CC collabore étroitement avec la société Neige, Glace et Pergélisol. De cette manière, les diverses compétences existantes dans le domaine de la cryosphère peuvent être valorisées. Les contrats sont validés par les institutions et les partenaires qui la financent.