La mission de la CSC est de documenter les modifications de la cryosphère alpine. De plus, elle est responsable de la supervision de tous les réseaux nationaux de suivi à long terme de la cryosphère.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

Rapport annuel 2024 de la SCNAT

Dans le rapport annuel, vous découvrirez les thèmes et les projets sur lesquels la SCNAT s'est penchée en 2024.

Rapport annuel 2024

Le monde navigue entre incertitudes géopolitiques, désinformation perpétuelle et remise en question de valeurs acquises de longue date. Ébranlée par ces mutations, la science doit pourtant rester une boussole, affirment Philippe Moreillon et Jürg Pfister. Dans un entretien conjoint en pages 2 et 3, le président, respectivement le secrétaire général de la SCNAT soulignent les conditions indispensables au maintien d’une science sûre et stable en Suisse et rappellent à cet effet le rôle essentiel joué par l’Académie.

En 2024, la SCNAT a démontré son engagement et son expertise à travers plusieurs thèmes, entre autres : la mise en avant du potentiel des technologies à ARN, la nécessité de préserver la diversité du paysage au fil de son évolution, ou encore la belle avancée du vaste projet de numérisation des collections d’histoire naturelle suisses.

D’autres thèmes passionnants sur l’énergie, le climat, la géologie et bien d’autres encore figurent au menu de ce rapport annuel. Ce dernier rend bien compte de cette multitude de réalisations et de l’impact réel de ce que l’Académie entreprend tout au long de l’année.

Catégories